Concrétiser vos objectifs d’apprentissage de japonais avec la liste des « Can-do » !

Liste-can-do

Réussir à l’examen JLPT, c’est un peu flou comme l’objectif…?

Lorsqu’on parle des objectifs de l’apprentissage de japonais, on cite souvent le JLPT (Japanese Language Proficiency Test) qui est l’examen de japonais officiel.

C’est un examen fiable pour mesurer le niveau du japonais et donc beaucoup de personnes le considèrent comme leur objectif d’apprentissage du japonais. « Mon premier objectif c’est de réussir au JLPT N5, et ensuite je vais m’attaquer au N4 et puis au N3… »

C’est simple et clair, donc c’est bien comme l’objectif. Mais, à la fois, il ne faut pas oublier que réussir à l’examen ne soit pas votre vrai objectif. Vous devez travailler dur en japonais afin de réaliser quelque chose de concret en japonais. Parler avec vos amis, regarder des animés sans sous-titires, lire des romans, ou bien travailler au Japon…etc. Il devrait y avoir de tels objectifs derrière l’examen. Ainsi, si vous ne savez pas bien que vos objectifs correspondent à quel niveau du JLPT, c’est un peu problématique. Vous ne sauriez pas jusqu’où vous devez apprendre le japonais. (L’apprentissage de langues n’a pas de fin à moins que vous la fixiez.)

La liste des Can-do, ce serait un bon outil pour planifier votre apprentissage du japonais !

La liste des Can-do devrait vous servir pour résoudre ce problème. C’est une liste qui montre des compétences que vous arriverez à faire à chaque niveau du JLPT. Vous pouvez la télécharger sur le site de JLPT officiel. Dans la liste, vous trouverez des compétences de quatre aspects de la langue : écouter, parler, lire et écrire.

Grâce à cette liste, vous pouvez trouver de quel niveau vous auriez besoin pour attendre vos objectifs. Dans la vidéo ci-dessus, j’ai expliqué comment la voir. Si vous souhaitez établir/réviser votre plan d’apprentissage de japonais, elle vous permettra de l’optimiser et donc j’aimerais bien que vous la testiez !