Avez-vous BIEN compris ? Les trois étapes pour vérifier la compréhension

comprendre_japonais

Avez-vous BIEN compris ? Les trois étapes pour vérifier la compréhension

Cette fois-ci, je vais écrire sur la « compréhension ». Lorsque vous étudiez le japonais, vous devez comprendre divers vocabulaires et grammaires. Cependant, avez-vous déjà vérifié si vous avez vraiment compris? Avez-vous déjà eu l’expérience de penser « je comprends à peu près », mais en réalité, vous ne compreniez pas très bien?

Je tombe moi-même dans ce piège quand j’apprends quelque chose de nouveau. Par exemple, récemment, j’ai regardé une vidéo sur YouTube pour comprendre les bases de la programmation. Certes, les bases de la programmation sont expliquées très clairement et compréhensible. J’ai noté chaque point et j’ai décidé de les essayer après la vidéo. Cependant, je n’ai pas réussi comme je l’espérais. J’ai pensé avoir compris lorsque je regardais la vidéo, mais j’ai réalisé que je ne comprenais pas correctement plusieurs points.

C’est la même chose en langues. Alors, comment pouvons-nous vérifier si nous avons vraiment compris quelque chose que nous avons appris ? Nous allons le voir dans cet article !

Étape 1 : Définir ce que vous avez appris

Lorsque vous apprenez quelque chose, la première chose à faire est de verbaliser votre compréhension. Pour cela, il est recommandé d’écrire la définition de ce que vous avez appris dans vos notes. Par exemple, si vous avez appris une expression grammaticale comme la forme en te ou « -te kudasai« , définissez-les avec vos propres mots. À ce moment-là, assurez-vous de retenir au moins ces quatre points :

  1. La signification ou la fonction de cette grammaire
  2. la forme de verbe de connexion
  3. les points à prendre en compte pour l’utilisation
  4. Des exemples de phrases.

Nous prenons l’expression « ~てもいいです (-te mo iidesu) » comme l’exemple. D’abord, la fonction de « ~てもいいです » est de donner la permission et aussi demander la permisson sous forme de quetion ~てもいいです. Ensuite, la connexion est faite avec la forme en « te » du verbe précédent. Cette expression est souvent utilisée pour demander la permission, donc on l’utilise souvent sous forme de 「すみません、~てもいいですか (Excusez-moi, est-ce que je peux…?)」. Enfin, en incluant plusieurs exemples de phrases correctes, vous aurez alors compris cette grammaire.

open_window

Étape 2 : Définir quand vous « ne pouvez pas utiliser » ce que vous avez appris

Lorsque vous apprenez de nouvelles expressions, vous avez tendance à penser à quand les utiliser, mais il est également important de savoir quand ne pas les utiliser. Pour cela, essayez de faire délibérément des erreurs. Par example, regardons quelques phrases avec l’expression « ~てもいいですか »

Tout d’abord, regardez une phrase correcte :

  • ex1. さむいですから、まどをあけてもいいですか。

Ensuite, regardez des phrases incorrectes ou qui sonnent étrangement :

  • ex.2 その本を かしてもいいですか。
  • ex3. のどが かわきましたね。あのカフェに 行ってもいいですか。

Pouvez-vous comprendre pourquoi les phrases 2 et 3 sont incorrectes ? « ~てもいいですか » est une expression pour demander la permission de faire quelque chose pour vous-même. Cependant, dans la phrase 2, « その本を かしてもいいですか。 », vous demandez la permission de prêter quelque chose à quelqu’un d’autre, ce qui est étrange. Dans la phrase 3, vous encouragez quelqu’un à aller ensemble dans un café, ce qui rend l’utilisation de « ~てもいいですか » inappropriée.

Les phrases 2 et 3 devraient être formulées ainsi :

En comprenant pourquoi les phrases 2 et 3 sont incorrectes, vous devriez mieux comprendre dans quelles situations utiliser « ~てもいいですか ».

Étape 3 : Utiliser ce que vous avez appris en pratique

Une fois que vous comprenez les bonnes situations d’utilisation, la dernière étape consiste à créer vos propres phrases. Si vous pouvez reproduire ce que vous avez appris à tout moment, vous l’aurez alors parfaitement compris. Pour commencer, essayez d’imaginer des situations où vous pourriez utiliser ces expressions et créez autant de phrases que possible.

  • (En bus) まどを しめてもいいですか。
    Est-ce que je peux fermer la fenêtre ?
  • (À l’hôtel) このちずを もらってもいいですか。
    Est-ce que je peux prendre cette carte ?
  • (Au site touristique) しゃしんを とってもいいですか。
    Est-ce que je peux prendre une photo

De plus, vous pouvez également envisager des situations où vous donneriez la permission en utilisant « ~てもいいです« .

  • (À la maison) ベランダで たばこを すってもいいですよ。
    Vous pouvez fumer sur le balcon.
  • (Au musée) しゃしんを とってもいいですよ。
    Vous pouvez prendre des photos.

En élargissant la gamme d’utilisation de ce que vous avez appris, vous deviendrez plus à l’aise avec ces expressions.

Bien sûr, il est nécessaire d’avoir une vérification par quelqu’un pour savoir si vos phrases sont correctes. Dans ce cas, demandez à vos amis ou à votre enseignant de vérifier les phrases que vous avez créées.

prendre_photos

Pour être capable de l’utiliser, il faut d’abord comprendre correctement

Ce sont les trois étapes de compréhension. Si vous ne comprenez que vaguement ce que vous avez appris, vous ne pourrez pas l’utiliser dans des situations réelles. C’est parce que vous ne saurez pas si cette expression convient à la situation que vous rencontrez. Lorsque vous étudiez seul le japonais, assurez-vous de vérifier votre compréhension à travers ces trois étapes !

Enfin, essayez de vérifier si vous avez compris le contenu de cet article en utilisant les questions suivantes :

  • Quelles quatre informations faut-il inclure lorsque vous définissez ce que vous avez appris ?
  • Lorsque vous apprenez le vocabulaire et la grammaire, est-il suffisant d’apprendre seulement les utilisations correctes ?
  • Si vous pensez avoir bien compris, que devriez-vous faire ensuite ?
  • Les informations de cet article sont-elles utiles pour votre apprentissage du japonais ? Si oui, comment les intégreriez-vous dans votre apprentissage ?