Introduction – applications qui peuvent accélérer votre apprentissage de japonais
Il y a quelques années, j’ai rédigé un article sur des applications mobiles utiles pour apprendre le japonais. Au fil du temps, les informations de cet article sont devenues de plus en plus obsolètes, alors j’ai décidé de le mettre à jour. J’ai ajouté six applications que j’ai récemment découvertes et retiré des applications qui ont été remplacées. Voici donc les applications que je recommande actuellement (en 2023) !
Aujourd’hui, de moins en moins de personnes s’opposent à l’utilisation d’applications pour l’apprentissage des langues. Les smartphones, que l’on peut emporter partout, nous permettent d’utiliser nos petits moments de temps libre, et grâce à l’amélioration constante de la qualité des applications, il est possible d’apprendre de manière plus efficace avec des applications mobiles.
Cela dit, les applications ne vous rendront pas instantanément fluent en japonais, mais il est indéniable que leur efficacité est remarquable. De plus, toutes les applications que je vais présenter offrent certaines ou toutes leurs fonctionnalités gratuitement. N’hésitez pas à les essayer et à trouver celle qui vous convient le mieux.
Super Appli pour retenir le vocabulaire – ANKI
Anki est toujours ma préférée. Cette appli est une sorte de flash-card pour mémoriser n’importe quelle chose. Ce qui n’est pas banal dans cette appli, c’est que, quand on la lance, aucune question n’est disponible car c’est à l’utilisateur lui-même d’en créer. Par exemple, si vous avez un mot à retenir, vous entrez d’abord sa question, puis sa réponse. Une fois que des questions sont faites, elles sont disponibles à tout moment. Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter/modifier des questions plus tard. Quant au choix des mots d’une révision, c’est Anki qui choisit ce que vous devez réviser aujourd’hui par son algorithme : la fréquence d’une question dépend de votre réponse précédente. Si vous ne donnez pas une bonne réponse à une question, elle vous reviendra de courte durée. Vous devrez répondre plus aux questions dont vous avec oublié la réponse.
Un autre point intéressant, c’est qu’il prend en charge les statistiques de votre apprentissage, combien de mots vous avez étudiés, quel jour avez-vous révisé etc., ce qui vous permettra de superviser votre travail plus facilement. Si vous avez du mal à retenir quelque chose, c’est une bonne solution. C’est à noter que cette appli est gratuite sur ordinateur mais la version pour le portable est payante.
Disponible sur Android et IOS
Lien Site Anki (pour l’ordinateur)
Lien Google Play / Lien Apple Store
Une application complète pour apprendre le japonais – Duolingo
Je pense que tout apprenant de langues a déjà entendu parler de cette application. Moi aussi, je la connaissais depuis longtemps, mais honnêtement, j’étais sceptique quant à sa qualité et son efficacité. Cependant, un ami m’a tellement parlé de ses mérites que j’ai finalement décidé de l’essayer. Et rapidement, j’ai réalisé qu’elle était bien meilleure que ce que j’imaginais !
Ce qui est le plus appréciable, c’est qu’elle est totalement intuitive, donc il suffit de se laisser guider pour apprendre. Comme dans un jeu, vous pouvez apprendre le vocabulaire, la structure des phrases, et même travailler votre prononciation, ce qui vous permet de développer une compréhension globale du japonais grâce à cette application unique. Le déroulement des leçons est également bien pensées, vous permettant de progresser graduellement à partir de votre niveau actuel, tant que vous continuez à l’utiliser.
Un autre point positif est que la plupart des fonctionnalités sont gratuites. Les leçons durent environ 10 minutes chacune, ce qui les rend adaptées aux personnes qui sont occupées et n’ont pas beaucoup de temps pour étudier. Je vous encourage vivement à l’essayer.
Disponible sur Android et IOS
Lien Google Play / Lien Apple Store
Maîtrisez les hiraganas et les katakanas – Kana-é
Dans cet article précédent, je vous ai présenté une application appelée « Kana Town ». Cependant, depuis sa dernière mise à jour en 2018, elle ne semble plus fonctionner avec les versions actuelles d’Android. C’est pour cela que, en cherchant de nouvelles applications pour les kanas, j’ai trouvé « Kana-é ». Cette application permet d’apprendre les kanas à partir de zéro, et l’un de ses points forts est qu’elle a été développée par des professeurs de japonais résidant en France. En conséquence, elle est bien adaptée aux francophones. Par exemple, en explorant le caractère « す (su) » en hiragana, vous trouverez non seulement sa prononciation et son écriture, mais aussi une mnémotechnique avec une image amusante. L’interface est également simple et belle, et des exercices pratiques sont disponibles pour ceux qui souhaitent apprendre ou réviser les kana.
Malheureusement, l’application n’est disponible que pour Android. Pour les utilisateurs d’iOS, je vous propose « がんばってかな » qui est similaire à « Kana-é ».
Disponible sur Android
Lien Google Play
Un allié puissant pour l’apprentissage des kanjis – Kanji Study
Apprendre les kanjis est l’une des tâches les plus laborieuses dans l’étude du japonais. Chaque caractère comporte de nombreuses informations, telles que son écriture, sa prononciation, son vocabulaire, etc., et cette tâche colossale peut être assez décourageante. Face à cette difficulté, on peut faire confiance aux applications, car elles permettent d’optimiser et d’automatiser l’apprentissage grâce à des algorithmes.
« Kanji Study » est une application d’apprentissage des kanjis pour les utilisateurs d’Android. Tout d’abord, l’un des points forts de cette application est son interface conviviale. Les kanjis sont répartis en niveaux du JLPT, du N5 au N1, ce qui permet de visualiser facilement à quel niveau vous en êtes dans votre apprentissage. De plus, l’application offre une variété d’exercices, y compris des exercices d’écriture en plus de la lecture. Beaucoup de personnes estiment qu’il suffit de pouvoir lire les kanjis, mais en réalité, la pratique de l’écriture est importante pour saisir précisément la forme des caractères, même aujourd’hui où l’écriture manuscrite est devenue moins courante.
Malheureusement, l’application n’est disponible qu’en anglais et ne propose pas de support en français. De plus, bien que l’apprentissage des kanjis de niveau N5 soit gratuit, l’accès aux niveaux N4 à N1 est payant. Si vous êtes intéressé, je vous recommande de commencer par essayer d’abord le niveau N5, quel que soit votre niveau actuel, puis vous pouvez envisager l’achat si vous êtes satisfait.
Disponible sur Android
Lien Google Play
Une appli d’apprendre des kanjis pour les utilisateurs iOS – Learn Japanese ! Kanji
Quelles sont les applications d’apprentissage des kanjis disponibles pour les utilisateurs iOS ? À l’heure actuelle, « Learn Japanese ! Kanji » semble être l’application la plus populaire. L’interface de l’application est encore plus simple et visuellement intuitive que celle de Kanji Study. Cette application propose également l’apprentissage des kanjis par niveaux JLPT.
Son utilisation est également très simple. Pour chaque leçon, vous apprendrez quatre mots en kanji. Dès que vous choisissez une leçon, les exercices commencent immédiatement, vous permettant d’apprendre la lecture, l’écriture et la signification des kanjis en pratiquant. Cette application vous permet d’apprendre les kanjis par mots plutôt que par caractères individuels. Personnellement, je pense que l’apprentissage des kanjis devrait être associé à l’apprentissage des mots, donc je trouve que cette méthode est très efficace.
Cette application permet d’utiliser gratuitement uniquement la première leçon de chaque niveau, et pour accéder aux autres leçons de chaque niveau ou à l’ensemble des exercices, vous devrez les acheter. Et tout comme Kanji Study, veuillez noter que les significations et les explications des mots sont toutes en anglais.
Disponible sur uniquement IOS
Lien Apple Store
Dico sur IOS : Imiwa ?
Ce dictionnaire sur IOS est le meilleur. La raison en est qu’il est très élaboré malgré sa gratuité. On peut trouver facilement ce que l’on cherche, toutes les phrases données en exemple ont des symboles phonétiques et on peut reconnaître les kanji. Il y a aussi une fonctionnalité « Analyseur » qui donne les furigana et la traduction des textes que l’on copie-colle. Littéralement, on peut analyser n’importe quel texte converti en données. Parfois il n’y a pas de traduction en français. (cette appli traduit en plusieurs langues.) Mais il est très rare de ne pas pouvoir trouver le sens des mots grâce à la traduction dans d’autres langues. Je trouve cette appli géniale pour apprendre le japonais.
Disponible sur uniquement IOS
Lien Apple Store
Un dictionnaire pratique avec intégration Anki – Takoboto
Pour les utilisateurs Android, j’avais précédemment présenté une application de dictionnaire appelée JED. Cependant, j’ai découvert une application encore meilleure : « Takoboto ». À première vue, cette application semble être un dictionnaire ordinaire, mais ce qui la rend particulièrement intéressante, c’est la possibilité de transférer les mots recherchés vers Anki. En d’autres termes, cette application vous permet d’économiser le temps de saisie manuelle de vocabulaire dans Anki.
L’application permet également de télécharger des traductions en français, ce qui la rend utile lorsque vous souhaitez rechercher des mots japonais à partir du français. Elle offre également des fonctionnalités pour la recherche de kanjis et des exemples de phrases, bien que leur convivialité puisse être limitée. Cependant, il est quand même recommandé, cette application sera un bon outil pour votre apprentissage du japonais.
Disponible sur Android
Lien Google Play
Apprenez le japonais avec les actualités – TODAI Easy Japanese
Comme je l’ai déjà mentionné dans un autre article, je tiens à vous présenter une application très utile pour ceux qui souhaitent lire des actualités en japonais. « Easy Japanese » est une application conçue pour les apprenants de japonais de niveau intermédiaire ou supérieur, qui leur permet d’apprendre le japonais à travers des actualités. Les articles d’actualité sont de véritables articles provenant d’autres sites comme la NHK, auxquels ont été ajoutées des transcriptions en furigana ainsi que des traductions de vocabulaire, facilitant ainsi l’accès aux actualités même si vous ne comprenez pas tous les kanjis.
En plus de la lecture des actualités, l’application propose également des examens blancs pour le JLPT. En optant pour la version payante, vous aurez accès à encore plus d’exercices pratiques. Cette application est recommandée pour ceux qui souhaitent être en mesure de lire des textes difficiles tels que des actualités et pour ceux qui se préparent à l’examen du JLPT
Disponible sur Android et IOS
Lien Google Play / Lien Apple Store
Faciliter votre voyage au Japon – YUBISASHI Japan touche & talk
Si vous partez au Japon prochainement et que vous n’avez pas vraiment le temps pour apprendre le japonais, YUBISASHI vous aidera à communiquer avec les Japonais. Vous y trouverez des expressions nécessaires dans les situations lors de votre voyage et on peut écouter leur prononciation en appuyant sur l’écran. Comme cette appli contient pas mal de vocabulaire, elle est utilisable non seulement comme moyen de communication instantanée mais aussi comme manuel de japonais. C’est dommage qu’il n’y ait que la version anglais-japonais. (il y a par contre le livre de Yubisashi en version français-japonais) A noter que YUBISASHI est une appli payante. Si vous voulez d’abord tester ses fonctionnalités, je vous recommande YUBISASHI mini qui est la version gratuite.
Disponible sur Android et IOS
(Yubisasi MINI)
Lien Google Play / Lien Apple Store
Echange linguistique – Hello Talk
« HelloTalk » est une application pour trouver des personnes avec qui échanger. Comme ce n’est pas une sorte de site de rencontre, on pourra l’utiliser en toute tranquilité. (mais il faudra quand même se méfier des gens louches…) Dès que l’inscription est faite, les personnes parlant la langue que vous étudiez et qui étudient la vôtre sont listées sur votre écran. La conversation commence d’un commun accord. C’est bien utile que les textes envoyés ou bien postés soient corrigés par les locuteurs natifs. Et aussi, on peut traduire les textes postés dans notre langue. On peut débloquer les limites de fonctionnalité (avoir plus de visiblité etc.) en payant.
Disponible sur Android et IOS
Lien Google Play / Lien Apple Store
C’est WhatsApp au Japon – LINE
LINE est une appli de messagerie instantanée très répandue au Japon. Ce moyen de communication touche maintenant toutes les générations. Son utilisation est presque similaire à WhatsApp. Mais, sur LINE, on peut s’envoyer des stickers qui sont assez marrants et qui enlèvent une froideur qu’on sent dans les messages sur l’écran.
Disponible sur Android et IOS
Lien Google Play / Lien Apple Store
Utiliser efficacement les applications !
Dans cette édition de 2013, j’ai ajouté beaucoup d’applications. L’évolution des applications est constante, de nouvelles options apparaissent régulièrement, ce qui peut rendre le choix difficile. Cependant, ce qui est important, c’est de déterminer si une application est efficace pour votre propre apprentissage. Peu importe à quel point une application est dotée de fonctionnalités pratiques, si elle ne correspond pas à votre apprentissage, elle ne sera pas utile. Pour ma part, j’ai essayé diverses applications pour apprendre le français, mais au final, j’en utilise deux seulement. Il est bon d’explorer différentes options, mais il est essentiel de faire des choix en fonction de vos objectifs.
J’espère que les applications que j’ai présentées ici seront utiles pour votre apprentissage. Je vous encourage à persévérer dans vos efforts d’apprentissage du japonais !
Leçons connexes
Livres, sites et applications pour la lecture en japonais
Chat GPT pourrait-il révolutionner l’apprentissage des langues ?