Applications géniales pour apprendre le japonais

applications pour apprendre le japonais




8 applications qui peuvent accélérer votre apprentissage de japonais

Dans cet article, je vous présente des applications pour apprendre le japonais. Il est d’ailleurs peut-être un peu trop tard pour en parler maintenant. Tous ceux qui apprennent une langue étrangère connaissent l’utilité de ces applications. Beaucoup d’entre elles sont téléchargeables gratuitement et leur facilité d’accès vous permet de transformer de temps libre en temps de travail.
Par contre, maintenant qu’une multitude d’applis se trouvent sur l’« App store » ou le « Google Play », il est difficile de faire son choix. Quand je tape « apprendre le japonais » dans la fenêtre de recherche, les applis dont les noms se ressemblent sont listées indéfiniment. Il y a du bon et du mauvais et on ne sait jamais tout de suite en quoi elles sont différentes.
C’est ce petit ennui qui m’a conduit à rédiger cet article. J’en ai testé beaucoup parmi lesquelles j’ai sélectionné 8 applis qui peuvent faciliter votre apprentissage du japonais. (J’en ai découvertes quelques-unes grâce à mes amis français et je les remercie !) Alors, j’espère que vous pourrez trouver grâce à cet article de bonnes aides pour votre apprentissage !

Super Appli pour retenir le vocabulaire : ANKI

Anki

Anki est ma préférée. Cette appli est une sorte de flash-card pour mémoriser n’importe quelle chose. Ce qui n’est pas banal dans cette appli, c’est que, quand on la lance, aucune question n’est disponible car c’est à l’utilisateur lui-même d’en créer. Par exemple, si vous avez un mot à retenir, vous entrez d’abord sa question, puis sa réponse. Une fois que des questions sont faites, elles sont disponibles à tout moment. Bien sûr, vous pouvez aussi ajouter/modifier des questions plus tard. Quant au choix des mots d’une révision, c’est Anki qui choisit ce que vous devez réviser aujourd’hui par son algorithme : la fréquence d’une question dépend de votre réponse précédente. Si vous ne donnez pas une bonne réponse à une question, elle vous reviendra de courte durée. Vous devrez répondre plus aux questions dont vous avec oublié la réponse.

Un autre point intéressant, c’est qu’il prend en charge les statistiques de votre apprentissage, combien de mots vous avez étudiés, quel jour avez-vous révisé etc., ce qui vous permettra de superviser votre travail plus facilement. Si vous avez du mal à retenir quelque chose, c’est une bonne solution. C’est à noter que cette appli est gratuite sur ordinateur mais la version pour le portable est payante.

Disponible sur Android et IOS
Lien Site Anki (pour l’ordinateur) 
Lien Google Play / Lien Apple Store

Apprendre le vocabulaire dans les articles : Tango Risto

Tango Risto

Le nom de cette appli « Tango Risto » se traduit par « Liste de vocabulaire ». Vous y trouverez des articles d’actualité tirés de sites comme NHK News Easy, NHK News et Macha JP etc. Une liste est créée automatiquement pour chacun. Ce qui vous permet d’étudier le vocabulaire dans le but de lire un article en japonais. Pour faciliter la lecture, cette appli donne des symboles phonétique (les hiragana) et aussi des traductions en français pour les mots soulignés. Comme étudier des mots a tendance à être monotone, cette méthodologie plaira à ceux qui cherche de la nouveauté. Toutefois, la plupart des articles traités sont originairement ceux de vrais journaux japonais, donc leur niveau est assez élevé. Il faudra des bases solides pour bénéficier de cette appli.

 

Disponible sur Android et IOS
Lien Google Play / Lien Apple Store

Hiragana et katakana : Kana Town

Kana Town

« Kana Town » est une appli qui vous aide à mémoriser les kana (hiragana et katakana). En comparaison à d’autres applis du même type, je trouve celle-ci sympathique pour sa simplicité et sa maniabilité. Elle crée un exercice de kana en fonction du choix de l’utilisateur. Et, après l’exercice, les kana étudiés augmentent leur niveau et sont colorés pour qu’on puisse voir visiblement l’avancement de son apprentissage, ce qui permettra d’apprendre vite. (Si vous voulez être capable de les écrire, la meilleure façon reste encore d’écrire avec la main…) Les rubriques de vocabulaire et d’expressions sont aussi disponibles mais seulement la première est gratuite et tout le reste est payant.

 

Kana Town3

Disponible sur Android et IOS
Lien Google Play / Lien Apple Store

Dico sur IOS : Imiwa ?

Imiwa

Ce dictionnaire sur IOS est le meilleur. La raison en est qu’il est très élaboré malgré sa gratuité. On peut trouver facilement ce que l’on cherche, toutes les phrases données en exemple ont des symboles phonétiques et on peut reconnaître les kanji. Il y a aussi une fonctionnalité « Analyseur » qui donne les furigana et la traduction des textes que l’on copie-colle. Littéralement, on peut analyser n’importe quel texte converti en données. Parfois il n’y a pas de traduction en français. (cette appli traduit en plusieurs langues.) Mais il est très rare de ne pas pouvoir trouver le sens des mots grâce à la traduction dans d’autres langues. Je trouve cette appli géniale pour apprendre le japonais.

Disponible sur uniquement IOS
Lien Apple Store

Dico sur Android : JED

Japanese dictionary

En cherchant un dico français-japonais sur Android, on tombe forcément sur JED. Cette appli n’est pas couteau suisse mais c’est plutôt sympa qu’elle se focalise sur une fonctionnalité comme le dico. Il fonctionne bien comme « Imiwa ? » sur IOS. Ce qui est dommage, c’est que dans ses phrases servant d’exemples, les kanjis soient sans symboles phonétiques. S’il y a des kanji que vous connaissez pas, il faudra chercher d’autres moyens comme Google traduction ou Furigana pour connaître leur prononciation.

 

 

Disponible sur Android uniquement
Lien Google Play

Faciliter votre voyage au Japon : YUBISASHI Japan touche & talk

Yubisashi

Si vous partez au Japon prochainement et que vous n’avez pas vraiment le temps pour apprendre le japonais, YUBISASHI vous aidera à communiquer avec les Japonais. Vous y trouverez des expressions nécessaires dans les situations lors de votre voyage et on peut écouter leur prononciation en appuyant sur l’écran. Comme cette appli contient pas mal de vocabulaire, elle est utilisable non seulement comme moyen de communication instantanée mais aussi comme manuel de japonais. C’est dommage qu’il n’y ait que la version anglais-japonais. (il y a par contre le livre de Yubisashi en version français-japonais) A noter que YUBISASHI est une appli payante. Si vous voulez d’abord tester ses fonctionnalités, je vous recommande YUBISASHI mini qui est la version gratuite.

Disponible sur Android et IOS
(Yubisasi MINI)
Lien Google Play / Lien Apple Store

Echange linguistique : Hello Talk

Hello Talk

« HelloTalk » est une application pour trouver des personnes avec qui échanger. Comme ce n’est pas une sorte de site de rencontre, on pourra l’utiliser en toute tranquilité. (mais il faudra quand même se méfier des gens louches…) Dès que l’inscription est faite, les personnes parlant la langue que vous étudiez et qui étudient la vôtre sont listées sur votre écran. La conversation commence d’un commun accord. C’est bien utile que les textes envoyés ou bien postés soient corrigés par les locuteurs natifs. Et aussi, on peut traduire les textes postés dans notre langue. On peut débloquer les limites de fonctionnalité (avoir plus de visiblité etc.) en payant.

Disponible sur Android et IOS
Lien Google Play / Lien Apple Store

C’est WhatsApp au Japon : LINE

LINE

LINE est une appli de messagerie instantanée très répandue au Japon. Ce moyen de communication touche maintenant toutes les générations. Et, surtout les jeunes ne peuvent pas s’en passer dans la vie quotidienne. Son utilisation est presque similaire à WhatsApp. Mais, sur LINE, on peut s’envoyer des stickers qui sont assez marrants et qui enlèvent une froideur qu’on sent dans les messages sur l’écran.

Disponible sur Android et IOS
Lien Google Play / Lien Apple Store

Contenu Sponsorisé