Halloween au Japon

Halloween_Japon

Est-ce qu’on fête Halloween au Japon ?

Cela fait longtemps que je vis en France, et avec le temps, je perçois de plus en plus de changements au Japon, où je suis né et où j’ai grandi. L’un de ces changements, c’est Halloween. Lorsque j’étais au Japon, Halloween n’était pas vraiment connu de tout le monde, mais plutôt un petit événement introduit dans les cours d’anglais pour enfants. Cependant, en regardant les nouvelles japonaises depuis la France, il semble qu’Halloween soit devenu une coutume au Japon. Est-il vraiment le cas ? Les adultes aussi se déguisent ? Curieux de savoir, j’ai fait une petite enquête auprès de ma famille et mes amis qui vivent au Japon et fait quelques recherches moi-même. Si vous êtes également curieux de savoir comment Halloween se passe au Japon, cet article pourrait vous intéresser.

L’histoire d’Halloween au Japon

Au fait, quand Halloween est arrivé chez nous ? D’après mes recherches, Halloween est venue dans les années 1970. Dans les années 80, une entreprise japonaise de jouets a organisé un événement Halloween à Harajuku pour promouvoir des articles sur ce thème, mais il semble que cet événement n’ait attiré que des étrangers, car la plupart des Japonais ne le connaissent pas vraiment cette fête.

Cependant, Halloween a progressivement gagné en popularité, au point que de grands événements ont commencé à voir le jour. En 1997, Tokyo Disneyland a lancé son propre événement Halloween, où les visiteurs pouvaient se déguiser en personnages Disney et profiter du parc. Cette même année, la « Kawasaki Halloween Parade » a attiré environ 100 000 spectateurs aux alentours de la gare de Kawasaki (une ville à proximité de Tokyo). Cependant, il est probable que ces événements se soient principalement concentrés à Tokyo. À l’époque, j’étais lycéen à Fukuoka, et je n’avais jamais entendu parler de telles événements.

Cela correspond à mes souvenirs d’enfance : je ne connaissais Halloween que de nom, et très peu de gens participaient à des fêtes d’Halloween. Du moins, personne dans mon entourage ne le faisait. On savait vaguement qu’il existait quelque chose appelé Halloween dans d’autres pays.

À ce sujet, il convient d’ajouter que Halloween n’a pas de signification religieuse au Japon, tout comme le Noël ou la Saint-Valentin. Transmise comme une fête occidentale, Halloween s’est transformée en événement commercial, avec des costumes et des décorations de citrouilles, largement promus par le marketing des entreprises.

Ce n’est qu’à partir de la fin des années 2000 qu’Halloween a vraiment commencé à être largement célébré. Non seulement les enfants, mais de nombreux jeunes adultes ont commencé à se déguiser pour fêter Halloween. Parallèlement, les modes de célébration ont évolué : des rassemblements dans les quartiers animés ont commencé à voir le jour, notamment à Shibuya, dont Halloween est maintenant un événement phare dans les médias chaque année.

Shibuya Halloween

Dans le quartier jeune au cœur de Tokyo, le phénomène appelé « Shibuya Halloween » a commencé à apparaître dans les années 2010. Ce terme décrit le rassemblement des foules autour de la gare de Shibuya le soir d’Halloween. Toutefois, divers problèmes ont progressivement surgi. On a ainsi commencé à entendre parler de personnes buvant de l’alcool dans les rues et adoptant des comportements nuisibles pour les passants. Vous avez peut-être entendu parler d’un incident célèbre en 2018 impliquant plusieurs hommes qui ont renversé un camion. Chaque année, au lendemain d’Halloween, les médias rapportent les désordres survenus à Shibuya, au point qu’Halloween y est souvent associé à des jeunes faisant du tapage, ce qui pousse certains à détester cette fête.

Inquiète de cette dégradation de l’ordre public, la mairie de Shibuya a mis en place une nouvelle règlementation en 2024, interdisant la consommation d’alcool et les nuisances sonores dans les zones de forte affluence. Pour cette année, afin de limiter les rassemblements, le célèbre chien Hachiko, symbole de Shibuya, sera couvert d’un tissu. Cependant, des quartiers comme Shinjuku et Ikebukuro s’inquiètent de devenir des « deuxièmes Shibuya Halloween ».

Halloween d’aujourd’hui et demain ?

En raison de ces incidents, Halloween est parfois perçu négativement au Japon. Malgré cela, Halloween continue de s’imposer comme une fête annuelle bien ancrée. Mes jeunes neveux et nièces se réjouissent de porter leurs costumes, et beaucoup de jeunes achètent leurs déguisements pas chers chez Don Quijote ou Daiso pour fêter Halloween entre amis ou assister à des événements. À mon avis, Halloween est en passe de devenir la troisième grande fête annuelle d’origine étrangère au Japon, après Noël et la Saint-Valentin. Quoi qu’il en soit, j’espère que cela restera un événement joyeux et paisible pour tout le monde !

おまけ!Bonus : vocabulaire de Halloween

  • ハロウィン – Halloween
  • かぼちゃ – Citrouille
  • おばけ – Fantôme
  • 魔女(まじょ)- Sorcière
  • 仮装(かそう)- Costume/Déguisement
  • ~に 仮装する(かそうする) – se déguiser en…
  • お菓子(おかし)- Bonbons/Friandises
  • いたずら – Farce
  • トリック・オア・トリート – Bonbon ou sort
  • 幽霊(ゆうれい)- Esprit/Fantôme
  • ゾンビ – Zombie