Quels sont les plats familiaux populaires auprès les Japonais ?

table-chez-japonais

Qu’est-ce que les Japonais mangent tous les jours ?

Lorsqu’on évoque la cuisine japonaise, quels plats viennent à l’esprit ? Les sushis, sashimis, tempuras et ramens… ce sont des exemples de plats japonais, mais ils ne représentent pas tout à fait ce que les Japonais mangent au quotidien. Les poissons crus sont relativement chers, donc ils ne sont pas consommés tous les jours. Les tempuras et les ramens sont également plutôt servis dans les restaurants car ils nécessitent du temps pour les préparer à la maison. Alors, que mangent réellement les Japonais au quotidien ?

Plat 1 : 肉じゃが (Nikujaga)

Le nikujaga est toujours en tête du classement des plats familiaux populaires dans toutes les enquêtes. Le mot « niku » signifie viande et « jaga(imo) » signifie pomme de terre, ce qui en fait un pot-au-feu japonais. Il s’agit d’un ragoût de viande et de légumes tels que des pommes de terre, des oignons, des carottes, assaisonné avec de la sauce soja et du sucre pour lui donner une saveur sucrée-salée.

nikujaga

Le nikujaga n’est pas un plat très ancien. Il a été créé il y a seulement environ cent ans, à l’ère Meiji. L’origine n’est pas claire, mais il y a une anecdote courante selon laquelle un Japonais qui avait étudié au Royaume-Uni avait trouvé le bœuf en ragoût très délicieux et en rentrant au Japon, il aurait demandé à un chef de le cuisiner. À cette époque, le vin rouge était rare, donc le chef a utilisé de la sauce soja à la place, ce qui est devenu la forme actuelle du nikujaga.

L’ère Meiji était une période où les Japonais ont importé beaucoup de choses des pays occidentaux. Le nikujaga était considéré comme un plat moderne et maintenant, il est consommé presque quotidiennement dans les foyers japonais.

Plat 2 : カレー (Karee)

Vous connaissez peut-être ce plat, dont le nom vient du mot « curry », c’est donc le curry à la japonaise. Les ingrédients du karee sont exactement les mêmes que ceux du nikujaga. La préparation est très simple : vous coupez du bœuf et des légumes en morceaux et les faites mijoter 15 minutes dans une marmite. Une fois les ingrédients cuits, vous ajoutez le roux de curry et laissez mijoter pendant cinq minutes, et c’est tout ! En plus de cette facilité, le roux de curry se vend partout au Japon pour quelques euros.

karee raisu

C’est pour cette raison que le curry est devenu le roi des plats familiaux. Au Japon, il est assez courant de préparer une grande quantité de curry et de le manger pendant deux ou trois jours. Cela permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent, mais il y a aussi un avantage au niveau du goût lorsque l’on fait des réserves de curry. Il est connu que le curry est plus savoureux si vous le laissez reposer au réfrigérateur une nuit, car les saveurs se diffusent dans la sauce à partir des ingrédients.

Une petite anecdote : bien que le curry soit un plat indien, l’origine du curry japonais est le Royaume-Uni, tout comme le nikujaga dont j’ai parlé ci-dessus. Il a été adapté par l’armée japonaise comme aliment militaire à l’ère Meiji et est ensuite devenu un plat apprécié de tous.

Plat 3 : 煮物 (Nimono)

Il ne s’agit pas d’un plat en particulier, le mot « nimono » désigne les plats mijotés en général. Le « nikujaga » présenté ci-dessus en fait également partie. Les plats mijotés sont souvent servis à table au Japon comme accompagnement parfait du riz. Les ingrédients sont variés mais comprennent généralement des légumes et du poisson (ou de la viande), assaisonnés avec de la sauce soja, du sake et du mirin, comme la plupart des plats japonais.

Je dirais que mon plat de famille préféré est le nimono avec le radis japonais et le poisson buri. Ce ragoût, dont la sauce sucrée et salée à base de sauce soja et de sucre a imprégné les ingrédients, était un plat classique dans ma maison. Au Japon, beaucoup ont des plats mijotés de leur famille et ses goûts sont inoubliables à vie.

Plat 4 : チャーハン (Chahan)

Le « Chahan », ou « riz sauté », est un autre plat japonais familier et populaire. Il s’agit de riz sauté avec des légumes, de la viande ou des fruits de mer, et assaisonné avec de la sauce soja et de l’huile de sésame. C’est un plat simple et savoureux, qui peut être préparé rapidement et facilement.

chahan

Comme vous le savez peut-être, le chahan est un plat d’origine chinoise. On dit qu’il a été importé au Japon au 7ème siècle. Il est servi dans les restaurants chinois mais aussi dans les restaurants de ramen, car le ramen est également un plat d’origine chinoise. Dans les ramen-ya (restaurants de ramen), on commande souvent le menu « Ramen et demi-chahan » pour savourer ces deux plats populaires en un repas.

En raison de sa rapidité de préparation, le chahan est l’un des plats les plus souvent cuisinés par les Japonais. Presque tout le monde sait comment le faire et il y a beaucoup d’amateurs qui sont « difficiles » avec le chahan. Si vous tapez « チャーハン レシピ (chahan recette) » dans la zone de recherche, vous trouverez plein de recettes et d’astuces différentes, et chacun prétendra que « c’est le meilleur » ! Simple mais profond, c’est le monde du chahan.

Plat 5 : オムライス (Omuraisu)

Enfin, nous avons l’Omuraisu, qui est un mot composé de « omelette » et de « riz ». C’est donc un plat de riz au ketchup enrobé entièrement par une omelette et on met du ketchup par-dessus. C’est un plat très populaire auprès des enfants.

omuraisu

De son nom, il est évident que ce plat n’est pas un plat traditionnel japonais. Il appartient à un groupe de plats appelé « 洋食 (Youshoku) », qui désigne les plats occidentaux. À la fin de l’ère Edo, il y a eu un afflux de cultures occidentales au Japon, y compris dans la cuisine. Les Japonais étant curieux des nouveautés, les plats occidentaux ont été rapidement acceptés et ensuite adaptés à la façon japonaise, d’où vient le Youshoku.

Aujourd’hui, le Youshoku occupe une place importante dans la cuisine japonaise. Le Karee, le Tonkatsu (porc pané), le Korokke (croquette), l’Ebi-furai (crevette frite) et l’Omuraisu… Il est parfois étrange de voir que ces plats sont présentés comme faisant partie de la cuisine japonaise dans les médias occidentaux !

La cuisine japoanise, c’est très varié!

Comme nous l’avons vu ci-dessus, les plats servis à table chez les Japonais sont très variés. Il n’est pas rare de trouver des plats d’origines différentes sur la même table. Bien sûr, les plats traditionnels sont toujours appréciés, mais les Japonais adorent aussi les nouveautés. Avec l’essor de la culture coréenne, de plus en plus de gens savourent les plats coréens chez eux et dans les restaurants. Si vous visitez le Japon prochainement, essayez les plats familiaux que je vous ai présentés aujourd’hui. Je vous assure qu’ils sont délicieux !

Pour en savoir plus sur les plats japonais et leurs recettes, je vous recommande d’aller voir les vidéos de « Les recettes d’une japonaise » de Saori Laurent sur Youtube. Elle présente de nombreux plats et desserts appréciés des Japonais. Je mets également un lien vers son livre dans lequel elle explique différentes choses, telles que les ingrédients et comment cuire du riz à la japonaise, en plus des recettes. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil sur Amazon !