Comment se prononce les voyelles japonaises ? : « A, I, U, E et O ».
Nous allons commencer cette série d’articles par la prononciation japonaise qui est un des éléments les plus importants dans l’apprentissage d’une langue étrangère. On aura beau apprendre des milliards de mots étrangers, on ne pourra pas bien communiquer sans la bonne prononciation.
Afin que vous puissiez bien communiquer en japonais, il faut avant tout que vous connaissiez la prononciation correcte. Pas de soucis, la prononciation japonaise est simple et facile d’apprentissage ! Pour les francophones, il n’y a pas beaucoup de prononciations que l’on ne connaît pas.
Regardons d’abord le cas des voyelles. Il y a cinq voyelles en japonais : « A, I, U, E, O », ce que vous connaissez déjà.
Strictement parlant, « う u » en japonais n’est pas exactement la même chose que OU en français mais comme la différence est très subtile, il est mieux de ne pas couper les cheveux en quatre pour l’instant.
Vous comprenez les cinq voyelles ? Alors, essayez de lire trois mots en japonais. Puis, vérifiez la prononciation avec l’audio !
あい ai (amour)
うえ ue (haut, au-dessus)
あお ao (bleu)
Comme dans l’exemple, la voyelle est prononcée indépendamment même s’il y a deux voyelles consécutives. « あい ai » ne se prononce donc pas comme celui dans « j’ai » et « aide » en français.
La moindre unité de la prononciation japonaise est : “consonne + voyelle”
A la suite aux voyelles, nous allons regarder les consonne. Ce qui est à savoir d’abord sur cela, c’est que toutes les consonnes, sauf cas particulier, ne se prononcent pas seules et elles s’accompagnent nécessairement d’une voyelle, regardons la consonne « k » ci-dessous.
- か (k+a)
- き (k+i)
- く(k+u)
- け (k+e)
- こ (k+o)
On peut constater que la consonne »k » s’attache à toutes les cinq voyelles et leur combinaison forme la moindre unité de la prononciation en japonais. De cette façon, les consonnes japonaises donnent la prononciation en s’unissant avec les voyelles et nous écoutons maintenant leur prononciation avec l’audio. Pensez à les prononcer en même temps !
Le tableau de la prononciation japonaise est également disponible ci-dessous.
か (k+a) comme ca dans cache
き (k+i) comme ki dans kilo
く (k+u) comme cou dans coup
け (k+e) comme ké dans kébab
こ (k+o) comme co dans colis
さ (s+a) comme sa dans sachet
し (sh+i) comme chi dans Chine
す (s+u) comme sou dans soudain
せ (s+e) comme se dans sept
そ (s+o) comme so dans soda
た (t+a) comme dans tabac
ち (ch+i) comme chi dans chicken (en prononciation anglaise)
つ (ts+u) comme tsu dans tsunami
て (t+e) comme te dans technologie
と (t+o) comme to dans toc !
な (n+a) comme na dans Nancy
に (n+i) comme ni dans niveau
ぬ (n+u) comme nu dans nougat
ね (n+e) comme né
の (n+o) comme no dans noce
La prononciation du « H » n’existe pas en français. C’est le son que l’on prononce avec la gorge en la serrant un peu, comme quand l’on rit “Hahaha”. Au contraire, le point d’articulation de “f” est le bout des lèvres qui sont un peu avancées donc « fu » se prononce comme la “fouille”. ”
は (h+a)
ひ (h+i)
ふ (f+u)
へ (h+e)
ほ (h+o)
ま (m+a) comme ma dans machine
み (m+i) comme mi dans mamie
む (m+u) comme mou dans mouchoir
め (m+e) comme me dans mec
も (m+o) comme mo dans modern
や (y+a) comme ya dans yaourt
ゆ (y+u) comme yu dans yucca
よ (y+o) comme yo dasn yoga
Les prononciations « y+i » et « y+e » n’existe pas en japonais car elles se prononcent de même que les voyelle « i » et « e ».
La consonne « r » en japonais est plutôt « l » en français.
ら (r+a) comme là
り (r+i) comme li dans Lille
る (r+u) comme lou dans loup
れ (r+e) comme lé dans légal
ろ (r+o) comme lo dans local
わ (w+a) comme wasabi
を (w+o)
La consonne « w » ne s’attache pas aux voyelles i, u et e car leur combinaison ne donne aucun changement de la prononciation et on ne distingue plus aussi la prononciation de « wo » et de la voyelle “o”.
Exercice
Jusqu’ici nous avons regardé les neuf consonnes japonaises principales et nous allons au finalement essayer l’exercice : Lisez les mots ci-dessous puis vérifiez si vous les prononcez correctement !
- かさ kasa (parapluie)
- さかな sakana (poisson)
- とり tori (oiseau)
- ふたり futari (deux personne)
- ひる hiru (journée, midi)
- おわり owari (fin)
- くるま kuruma (voiture)
- ちかてつ chikatetsu (métro)
- ゆきまつり yukimatsuri (festival de neige)
C’est tout pour cette leçon, pouvez-vous trouver le truc pour la prononciation japonaise ? Nous apprendrons ensuite d’autres consonnes et prononciations spéciales, à la prochaine.
« あ a » comme A dans “ami” et “table”
« い i » comme I dans “ici” et “ibis”
« う u » comme OU dans “vous” et “douze”
« え e » comme É dans “café” et “échec”
« お o » comme EAU, AU dans “beau” et “haut”