Qualification du nom par des phrases

qualification du nom par des phrases en japonais

Qualification du nom par des phrases

Dans cette leçon, nous allons aborder la qualification du nom par des phrases. Nous allons tout d’abord réviser la façon de déterminer ou qualifier le nom que nous avons étudiée dans les leçons précédentes. Regardons trois exemples ci-dessous :

  1. にほんごほん livre de japonais
  2. むずかしいほん livre difficile
  3. ゆうめいほん livre connu

Lorsqu’un nom se place avant un autre nom pour le déterminer, la particule « の » est insérée entre les deux afin de les relier (Ex1.). En ce qui concerne les adjectifs, ceux en い s’utilisent sans changement de forme(Ex2.) tandis que ceux en な nécessitent « な » pour qualifier le nom. (Ex3.)

Et il est aussi possible de placer des verbes avant le nom pour le déterminer.

  • こどもよむ ほん livre que l’enfant lit
  • わたし きのう かった ほん livre que j’ai acheté hier

Ici, il y a deux choses à noter : en premier lieu, comme dans l’exemple supérieur, quand la phrase « こどもが よみます=l’enfant lit » qualifie le nom « ほん », le verbe « よみます » doit se conjuguer à la forme neutre « よむ ». De la même façon, le verbe « かいました » dans la phrase qualifiant le nom devient « かった » qui est la forme neutre.

Pour en savoir plus sur la forme neutre, allez voir la leçon ci-dessous.

Style neutre

2018.03.05

Ensuite, observez la particule : dans la phrase qui qualifie le nom, le sujet est marqué par la particule が et non は. C’est une règle grammaticale très importante pour comprendre la structure de la phrase.

これ [ちち とった] しゃしんです。C’est une photo que mon père a prise.

Dans l’exemple ci-dessous, la phrase principale est « これは しゃしんです=c’est une photo » dont le sujet est indiqué par la particule は. Et la phrase « ちちが とった » est la partie déterminant le nom « しゃしん » et le sujet est marqué par が.

Les exemples avec la qualification du nom

Il n’est pas très simple de saisir immédiatement la structure de phrase comme celle-ci, notamment à l’oral. Cependant, l’accès aux textes japonais plus complexes n’est pas réalisable sans l’avoir bien assimiler, il est donc important de la réviser régulièrement pour l’assimiler.

Nous regardons maintenant quelques exemples. D’abord, écoutez les phrases et essayez de les comprendre sans regarder le script. Puis, ouvrez les scripts et vérifiez la structure des phrases.

1.

➡Voir la phrase

2. 

➡Voir la phrase

3. 

➡Voir la phrase

4.

➡Voir la phrase

 

Exercice

Vérifiez votre comréhension !

Contenu Sponsorisé