V-masu + たいです
L’expression «~たいです(- tai desu) » est l’équivalent de « vouloir … » ou « avoir envie de » (sous-entendu faire quelque chose) en français. Elle suit le verbe à la forme en masu sans la terminaison masu.
Dans l’exemple 1, « いきたいです (iki tai desu) » est construit à partir du radical du verbe en masu « いきます (ikimasu) » auquel on substitue « masu » par « たいです (-tai desu) ». Cela donne donc « Je voudrais aller ». De la même façon, on peut cette formule avec beaucoup de verbes.
< Structure >
Verbe-masu + たいです = Je voudrais (faire quelque chose)
- たべます tabemasu (manger) ⇒ たべたいです tabetai desu (vouloir manger)
- のみます nomimasu (boire) ⇒ のみたいです nomitai desu (vouloir boire)
- みます mimasu (regarder) ⇒ みたいです mitai desu (vouloir regarder)
- かいます kaimasu (acheter) ⇒ かいたいです kaitai desu (vouloir acheter)
- します shimasu (faire) ⇒ したいです shitai desu (vouloir faire)
Si vous alliez prochainement au Japon et qu’on vous demandait ce que vous vouliez faire là-bas, que diriez-vous ?
- にほんりょうりを たべたいです。Nihon ryori wo tabetai desu.
= Je voudrais manger la cuisine japonaise. - ふじさんを みたいです。Fuji san wo mitai desu.
= Je voudrais voir le mont Fuji. - おんせんに はいりたいです。Onsen ni hairitai desu.
= Je voudrais prendre l’onsen[les eaux thermales]. - りょかんに とまりたいです。Ryokan ni netai desu.
= Je voudrais dormir dans un ryokan - デパートで かいものを したいです。Depaato de kaimono wo shitai desu.
= Je voudrais faire des courses dans un grand magasin.
Nom が ほしいです
Le mot « ほしいです(hoshii desu) » veut dire aussi « vouloir » ou « avoir envie de » (sous-entendu quelque chose). A la différence de l’expression « ~たいです » vue ci-dessus, il ne peut pas être employé avec un verbe. Le nom qui le précède est toujours suivi de la particule « が ».
Examinons l’exemple suivant.
- わたしは カメラが ほしいです。Watashi wa kamera ga hoshii desu.
= Je voudrais un appareil photo. - わたしは うちが ほしいです。Watashi wa uchi ga hoshii desu.
= Je voudrais une maison. - わたしは ともだちが ほしいです。Watashi wa tomodachi ga hoshii desu.
= Je voudrais des amis.
Comme ces trois phrases le montrent, ce que le mot « ほしいです (hoshii desu) » signifie, c’est « vouloir avoir/obtenir quelque chose » tandis que l’expression « ~たいです (-tai desu) » est utilisée pour dire « vouloir faire une action ».
Ainsi, ces deux expressions ne sont pas identiques et doivent être employées judicieusement.
- わたしは スポーツが ほしいです。Watashi wa supotsu ga hoshii desu.[FAUX]
- わたしは スポーツを したいです。Watashi wa supotsu wo shitai desu.[CORRECT]
Dans l’exemple 5, la première phrase « スポーツが ほしいです (Supootsu ga hoshii desu) » veut dire « Je voudrais obtenir le sport » et donc elle n’a pas de sens. Dans ce cas-là, il faut dire « スポーツを したいです (Supootsu wo shitai desu) » parce que le locuteur a envie de faire une action.
Forme négative et forme au passé
Ces deux expressions « ~たいです (-tai desu) » et « ほしいです (hoshii desu) » ont une forme négative et une forme au passé. Elles se déclinent comme l’adjectif en – い (I).
<~たいです>
| Présent Affirmatif |
~たいです – tai desu |
| Présent Négatif |
~たくないです – ta kunai desu |
| Passé Affirmatif |
~たかったです – ta katta desu |
| Passé Négatif |
~たくなかったです – ta kunakatta desu |
- きょうは おさけを のみたくないです。Kyou wa osake wo nomitaku nai desu.
= Je ne veux pas boire d’alcool. - きのう ほんを よみたかったです。でも、いそがしかったです。
Kinou hon wo yomitakatta desu. Demo, isogashi katta desu.
= Je voulais lire hier. Mais, j’étais occupé.
<ほしいです>
| Présent Affirmatif |
ほしいです hoshii desu |
| Présent Négatif |
ほしくないです hoshi kunai desu |
| Passé Affirmatif |
ほしかったです hoshi katta desu |
| Passé Négatif |
ほしくなかったです hoshi kunakatta desu |
La déclinaison est exactement comme l’adjectif en i, on enlève d’abord « い » à la fin puis on ajoute « ~くないです (kunai desu) » en forme négative au présent, « ~かったです (katta desu) » en forme affirmative au passé et « ~くなかったです(kunakatta desu) » en forme négative au passé.
- わたしは くるまが ほしくないです。Watashi wa kurumaga hosiku nai desu.
Je ne veux pas de voiture. - こどものとき、ねこが ほしかったです。Kodomo no toki, neko ga hoshikatta desu.
Quand j’étais petit, je voulais un chat.
Résumé-Quiz
0 questions correctes sur 10
Questions:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
Information
Essayez le quiz !
Vous avez déjà rempli le questionnaire avant. Par conséquent, vous ne pouvez pas recommencer.
Quiz is loading...
You must sign in or sign up to start the quiz.
Vous devez finir le quiz suivant, avant de commencer celui-ci :
Résultats
0 questions sur 10 répondues correctement
Votre temps:
Temps écoulé
Vous avez atteint 0 points sur 0 , (0)
Categories
- Not categorized 0%
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- Répondu
- Examiner
-
Question 1 sur 10
1. Question
1 points<Complétefz la parenthèse avec une particule.>
あたらしいカメラ( )ほしいです
Atarashii kamera ( ) hoshii desuExact
= Je voudrais un nouveau appareil photo.
Inexact
= Je voudrais un nouveau appareil photo.
-
Question 2 sur 10
2. Question
1 points<Trouvez la suite.>
きょうは さむいですから、_________。
Kyou wa samui desu kara, _________。Exact
= Comme il fait froid aujourd’hui, je ne veux pas sortir.
Inexact
= Comme il fait froid aujourd’hui, je ne veux pas sortir.
-
Question 3 sur 10
3. Question
1 points<Complétez la parenthèse.>
にほんで おんせんに( )。
Nihon de onsen ni( ).Exact
= Je voudrais prendre l’onsen au Japon.
cf. おんせんに はいります (Onsen ni hairimasu) : prendre le bain
Inexact
= Je voudrais prendre l’onsen au Japon.
cf. おんせんに はいります (Onsen ni hairimasu) : prendre le bain
-
Question 4 sur 10
4. Question
1 points<Trouvez la suite.>
__________、いきませんでした。
__________, ikimasendeshitaExact
= Je voulais aller regarder un film mais je n’y suis pas allé.
Inexact
= Je voulais aller regarder un film mais je n’y suis pas allé.
-
Question 5 sur 10
5. Question
1 points<Complétez la parenthèse.>
にほんの デパートで かいものを( )たいです。
Nihon no depaato de kaimono wo( )tai desu.Exact
= Je voudrais faire du shopping dans un grand magasin au Japon.
Inexact
= Je voudrais faire du shopping dans un grand magasin au Japon.
-
Question 6 sur 10
6. Question
1 points<Complétez la parenthèse.>
わたしは( )が ほしいです。
Watashi wa( )ga hoshii desu.Exact
= Je voudrais des chaussures.
Inexact
= Je voudrais des chaussures.
-
Question 7 sur 10
7. Question
1 points<Trouvez la suite.>
こどものとき、____________。
Kodomo no toki, ____________。Exact
= Quand j’étais petit, je voulais un chat.
Inexact
= Quand j’étais petit, je voulais un chat.
-
Question 8 sur 10
8. Question
1 points<Quell est la bonne réponse à la question ci-dessous? (Deux réponses possibles.)>
しゅうまつ なにを したいですか。
Shuumatsu nani wo shitai desukaExact
A : Qu’est-ce que vous voulez faire ce week-end ?
B1 : Je voudrais aller faire une randonnée.
B2 : Je ne voudrais rien faire.Inexact
A : Qu’est-ce que vous voulez faire ce week-end ?
B1 : Je voudrais aller faire une randonnée.
B2 : Je ne voudrais rien faire. -
Question 9 sur 10
9. Question
1 points<Mettez la phrase suivante à la forme négative.>
テレビを みたいです。
Terebi wo mitai desuExact
= Je voudrais regarder la télé. -> Je ne voudrais pas regarder la télé.
Inexact
= Je voudrais regarder la télé. -> Je ne voudrais pas regarder la télé.
-
Question 10 sur 10
10. Question
1 points<Trouvez la suite.>
さいきん いそがしいから、______________。
Saikin isogashii kara, ______________。Exact
= Comme je suis occupé récemment, je voudrais me reposer.
Inexact
= Comme je suis occupé récemment, je voudrais me reposer.


きょうとに いきたいです。Kyouto ni ikitai desu.
= Je voudrais aller à Kyoto.