Comment décrire une personne en japonais ?
Bonjour à tous ! Comment se passe votre apprentissage du japonais aujourd’hui ? Le thème de notre leçon est « décrire une personne ». Décrire une personne signifie parler de son apparence et de sa personnalité. Quand on parle de ces aspects, il y a des points importants à connaître. Aujourd’hui, nous allons les étudier pour que vous puissiez décrire une personne en japonais.
Tout d’abord, commençons par un exercice. Regardez cette personne. Voici des informations sur son nom, son âge, sa taille, ses caractéristiques physiques et sa personnalité.

Utilisez ces informations pour décrire M. Takahashi. Avant de lire la suite, prenez un moment pour réfléchir. C’est parti !
Étape 1 : Décrire des caractéristiques physiques
Nous allons décomposer cette description en trois étapes. D’abord, la première étape consiste à parler de la « taille » et des « cheveux » de M. Takahashi en japonais.
- Takahashi est grand.
- Takahashi a les cheveux courts.
Comment dites-vous ces phrases en japonais ?

Avez-vous remarqué que ces deux phrases ont la même structure de la phrase ? Elles ont les particules は et が et un adjectif à la fin. Cette structure「~は~が+ adjectif」 est utilisée en japonais pour faire la desctiption. Dans cette structure, la particule 「は」 introduit le sujet ou le thème de la phrase, et la partie après 「が」 en décrit une caractéristique.

Voyons d’autres exemples. Par exemple, vous décrivez des animaux. Que remarquez-vous chez un éléphant ? et un lapin ?
- ぞうは はなが ながいです。(L’éléphant a une longue trompe.)
- ぞうは みみが 大きいです。(L’éléphant a les grandes oreilles.)
- うさぎは みみが ながいです。(Le lapin a les longues oreilles.)
Vous trouverez une liste des mots pour les parties du corps ainsi qu’une explication plus détaillée de la structure 「~は~が」 sur mon site web. Consultez-le si cela vous intéresse.
Étape 2 : Décrire des vêtements
Passons maintenant à l’étape 2. Décrivons les vêtements de M. Takahashi en japonais.
- Il porte un chapeau.
- Il porte un costume.
- Il porte des lunettes.
Si vous pouvez dire ces trois phrases en japonais, votre vocabulaire est déjà bien développé. En japonais, ces phrases se disent :

Alors qu’en français, on utilise le même verbe « porter », en japonais, les verbes changent selon la partie du corps concernée.
- 着る (きる) est utilisé pour les vêtements du haut du corps.
- はく est utilisé pour les vêtements du bas, y compris les chaussures.
- かぶる pour les chapeaux.
- かける pour les lunettes.
- Enfin, pour les accessoires, on utilise する ou つける.

Par exemple, pour un T-shirt, on utilise le verbe 「着る」. Pour un jean, on dira 「はく」.
Et n’oubliez pas, si vous voulez dire que M. Takahashi porte quelque chose actuellement, vous devez utiliser la forme 「~ている」. Donc, « porter un T-shirt » devient 「Tシャツを着ています」 et non 「Tシャツを着ます」.

Pourquoi utiliser la forme 「~ている」 ? C’est parce que cela exprime un état qui dure. En japonais, pour décrire un état qui perdure, on utilise cette forme.

Étape 3 : Décrie la personnalité
Enfin, passons à l’étape 3 et décrivons la personnalité de M. Takahashi. Il est « amusant » et « gentil ». Comment dit-on cela en japonais ? 「Amusant」 se traduit par 「楽しい(たのしい)」 et 「Gentil」 par 「親切(しんせつ)」.Donc, la phrase complète devient :
- たかはしさんは 楽しいです。親切です。
Savez-vous comment combiner ces deux phrases ? Voici la réponse :

Quand on combine deux phrases, on change la forme du premier adjectif. Si c’est un adjectif en 「い」, on enlève le 「い」 et on ajoute 「くて」. Si c’est un adjectif en 「な」, on utilise 「で」 à la place.

Vous pouvez aussi combiner les phrases que nous avons utilisées pour la description physique :「せが高いです」 et 「かみが みじかいです」 deviennent 「せが 高くて、かみが いみじかいです」.

Vous pouvez utiliser 「くて」 ou 「で」 pour combiner plusieurs adjectifs en une seule phrase.
まとめ Résumé
Révisons ce que nous avons appris aujourd’hui. D’abord, nous avons étudié la structure 「~は~が」 pour décrire une personne, comme dans la phrase 「たかはしさんは せが 高いです」. Ensuite, nous avons vu les six verbes pour parler des vêtements en japonais : 着る(きる)、はく、かぶる、かける、する et つける. Et, pour parler d’un état actuel, nous utilisons la forme 「~ている」. Par exemple, 「Tシャツを 着ています」. Enfin, nous avons appris les formes en ~くて et ~で des adjectifs afin de connecter des phrases.

Nous avons appris beaucoup de choses en même temps, et si cela vous semble difficile, n’hésitez pas à revoir la vidéo et à consulter les explications sur mon site. Prenez votre temps pour bien comprendre !
Pour conclure, faisons à nouveau description de M. Takahashi avec tout ce que nous avons appris aujourd’hui.

Essayez de décrire vos amis ou votre famille en japonais pour vous entraîner.
Voilà, c’est la fin de la leçon. J’espère que vous avez trouvé la leçon utile et intéressante. Si vous trouvez cet article intéressant, n’hésitez pas à le partager avec d’autres personnes. Bonne étude du japonais, et à bientôt !